lundi 27 mai 2013

SOYONS : Que faire à Soyons ?

Situé à 5 minutes de Valence le long de la rive droite du Rhône à la sortie du village : Ardèche Miniatures Un site à visiter pour les amoureux de paysages au 1/22ème et de trains miniatures du 1/13,5 au 1/20 ème .
Chaque année Ardèche Miniatures organise un Weekend Train-Passion qui est un rassemblement de modélistes européens avec démonstrations en trains et matériel roulant à "Vapeur " et " Électriques ".
Depuis trois ans je participe à ce beau rassemblement .


Sur le parking une ancienne draisine ( véhicule de transport du personnel affecté à l’entretien des voies. )


Quelques photos nous font découvrir le décor par thèmes : Pays de Berg ,Vallée de l'Ardèche ,Plateau du Vivarauis , Boutières , Coiron .



Les voies de garages ou les convois se préparent à la découverte du site :!


Un modéliste Allemand met en chauffe une locomotive "chauffe au Charbon " , pas évident à maîtriser à cette échelle ! En tous cas l'odeur du charbon brûlé me rappelle mon jeune âge et la Gare de Grenoble ou j'allais prendre un ticket de quai et voir partir les derniers convois " Vapeur " fils unique mes parents ne voulaient pas que j'utilise ce moyen de transport car j'était leur enfant tant attendu ( Mon père avait cinquante ans lorsque je suis né ) .En tous cas cette interdiction m'as donnée une passion : La Vapeur Vive !


Pour occasion j'avais apporté ma Shay construction personnelle sur une Américan connerie de mon Ami Roger KLEIN  dit Le Pic vert ! Ce type le locomotive était utilisé sur les chantiers forestiers d'Amérique du Nord , ils servaient à transporter les billes de bois de la foret à la scierie , pour les construire le matériel bois dans un premier temps été fortement utilisé , ensuite au vu de l'importance des convois la fonte et l'acier ont pris le dessus, la caractéristique de ces locomotives ou locotracteurs c’est comme vous l'entendez , c' est d'avoir un moteur longitudinal à deux puis à trois cylindres ;




La journée c'est mal terminée pour ma loco , je l'ai récupéré en morceaux après une chute de 60 cm due à un moment d' inattention , comme quoi : Ne jamais faire deux choses à la fois lorsqu'on pilote !
Enfin deux heures de travaux d'infirmier en rentrant  et l'on ne voit plus trace de l'outrage  !

Du matériel roulant peu connu du Grand public

Un autorail " Billard "


Un tramway motorisation électrique ou gazomètre


Et pour finir un diorama relatant l'état de conservation du matériel ferro//routier en France


Pour terminer : C'est une rencontre à ne pas manquer car  peu nombreuses en France ,
l'ambiance fort sympathique même avec la barrière de la langue , contrairement à nous , les Suisses et les Allemands font toujours l’effort de parler Français. ( Avé l'accent !!! )
Pour les non modéliste , mais curieux de visiter un tel site , Ardèche Miniatures et ouvert tous les jours de 14 h à 16 h au mois de Mai , Juin et Septembre de 10 h à 19 h au mois de Juillet et Août
Que l'on se rassure je ne suis pas commissionné ni sur les entrées ni sur le Castagnou qui est un Kir local :
vin blanc " Viognier "  appellation contrôlée + crème de châtaigne ( les châtaignes c'est régional! ) ! et je n'ai pas craché dessus le Castagnou !
Allez: @+










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire