jeudi 5 décembre 2013

Salon de La Balme de Sillingy 2013

Salon du modélisme Régional haut savoyard à lieu chaque année au mois de Novembre
Organisé par le Club Les Mini Flots  , ce salon accueille toute les disciplines , seul l'Aéromodélisme était absent  cette année , compensé par la présence de passionné comme ce sculpteur sur bois avec son Opinel , capable de vous enthousiasmer et plus ! Cet exposant collectionneur de moulin à café nous fait revivre les objets de cuisine d'antan !

                                                        L'artiste et son plan d'action




Monsieur bricole ! 
 
 
Madame commente !
Ah la passion en famille c'est beau comme une belle image !

 
Jean Paul Gonon toujours présent sur ce salon anime le stand : Engins de chantier
toujours plus perfectionnés avec de + en + de vérins hydrauliques donc des engins avec les mêmes fonctions que les engins grandeur .
 


 
J'ai admiré la collection a des échelles différentes d'un amoureux  de 2 CV "Charleston "
 
 
Une vue partielle " Côté Naval "avec en fond une Valaisane de 3m de long de Marcel Moine
 

 
J'avais sorti pour l'occasion mon torpilleur vedette , mon délire Chinois , ainsi que mon France au 1/43 ème ( rien à voir avec celui de Marcel Moine 2,40 de long ) on ne joue pas dans la même cour de récréation , il a toutefois apprécié mon travail et c'est pour moi une  satisfaction !
 

 
Je suis toujours étonné par les réalisation " Meccano "
Un bateau à roue

 
Ou encore un tramway électrique alimenté par caténaire ( fonctionnel )
 
 
Une locomotive entièrement fabriquée maison avec son wagon des années 1900
 (dommage :  échelle non définie )
 

 
 Dans le style "Maison de poupées " un magasin de "Fringues "
 
 
Le " Cirque n'était pas en reste !
 
 
Côté " Maquettes navales fixes " de belles choses aussi !
 


 
Jacques Lappérousaz après avoir pratiqué le modélisme naval animé ( Les Dupont en rameurs émérites  )  etc. la vapeur , s'est lancé dans le train électrique échelle N avec un magnifique diorama pour faire évoluer ses locos
A cette échelle c'est magnifique ! A voir !
 

 
Pour terminer ce salon : Un peu de "Vapeur " car il gèle dehors !
La machine à Vapeur réalisée par Marcel Moine qui n'est pas exactement celle du "France " mais qui fut installée dans des bateaux pratiquement similaire ayant navigué sur le Léman !
 
 
Du bel ouvrage ! Bavo Marcel

 
Marcel Moine présente sa chaudière

 
Plus près de nous : Une chaloupe motorisés "Vapeur " d'un membre des Mini Flots

 
Un Collectionneur Suisse exposait du beau matériel !


 
Raymond Frisingheli  , le Président du Club de Mini Flots expose son dernier modèle en cours de
réalisation : Le Pilat remorqueur du Rhône à vapeur , il sera propulsé par un moteur électrique , je ne suis pas encore parvenu à le convertir comme quoi : Prêcher dans le désert n'est pas si évident !
 
 
Voila , la fin d'année approche à grands pas , les expos ou rencontres se terminent!
Les grands enfants que nous sommes tous un peu attendrons Noel  pour trouver sous le sapin que sais- je ! Un outils , un plan , une maquette ou un simple encouragement à poursuivre  leur passion! Allez : Bonne fin d'année à tous et comme disais mon Père : A l'an que vain ! ( Patois dauphinois )
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire